RetourChezMaMereQu'est-ce que ça raconte ? Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !

 

Qu'est-ce que j'en ai pensé ? J'ai vu ce film avec... ma mère, qui passe beaucoup de temps chez moi depuis quelques semaines. Ca nous a amusé de voir la situation inversée, même si la situation n'a rien à voir, évidemment ! Il reste que se retrouver obligés de vivre avec ses parents/ses enfants alors qu'on a pris notre indépendance il y a une vingtaine d'années, ça n'est pas toujours simple. On a chacune nos habitudes, et non, Maman, ce n'est parce que tu fais comme ça chez toi que je fais pareil ;) Les mères ne peuvent pas s'empêcher de donner des conseils à leurs enfants, quel que soit leur âge. Et il y a les frères et soeurs, qui peuvent se moquer ou envier la situation... Mais pour finir, la maman est toujours là pour soutenir sa fille si besoin !

En bref : un bon moment, une Balasko épatante dans ce rôle, tout ça dans le beau cadre de la ville d'Aix-en-Provence... une jolie parenthèse dans la semaine !