LaNouvelleVieDePaulSneijder

Qu'est-ce que ça raconte ? 

Suite à un rarissime accident, Paul Sneijder ouvre les yeux sur la réalité de sa vie de « cadre supérieur » à Montréal : son travail ne l’intéresse plus, sa femme l’agace et le trompe, ses deux fils le méprisent…

Comment continuer à vivre dans ces conditions ? En commençant par changer de métier : promeneur de chiens par exemple ! 

Ses proches accepteront-ils ce changement qui le transformera en homme libre ? (Source : Allocine)

 

 Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

Certaines épreuves que l'on a à traverser nous font réfléchir au sens de la vie, de notre vie, à notre mode de vie, aux personnes dont on a choisi de s'entourer. Difficile de parler du film sans tout dévoiler. Paul Sneijder a survécu à un grave accident, dans lequel il a perdu sa fille. J'ai tout de suite été frappée par sa solitude dans son deuil, dans sa reconstruction personnelle après ce traumatisme. Sa famille est peu présente, on ne voit aucun ami le soutenir, et il décide de quitter son travail.

Ce n'est pas vraiment, comme j'ai pu le lire ici ou là, un feel-good movie. Le film reste grave, malgré un petit grain de folie qui anime Paul Sneijder dans ses prises de décisions. Mais j'ai aimé voir Thierry Lhermitte dans ce personnage qu'il endosse à merveille, revoir Montréal, entendre le léger accent des comédiens canadiens... et voir qu'à tout moment, on peut faire des rencontres qui peuvent nous aider à évoluer dans une vie dans laquelle on s'était enfermé.