IMG_20161229_123518_958

Un petit tour à l'hôpital aujourd'hui pour la dernière perfusion de l'année ! Avec les effectifs réduits pour cause de vacances, c'était l'occasion de rencontrer un nouveau médecin (c'est toujours intéressant, de voir d'autres personnes, qui expliquent les choses différemment), qui a pu s'extasier sur ma cicatrice ("Elle est où ? Ah, vous avez été opérée par le fameux chirurgien qui fait des merveilles !"), ce qui fait toujours du bien au moral (ouf, je ressemble encore à quelque chose 😄)

En salle de chimio, on retrouve certaines personnes avec qui on a à peu près le même rythme, comme cette dame que son mari accompagne et qu'elle retrouve en sortant pour faire un petit resto. Ou celle que j'ai rencontré au sport, qui a fait une rechute il y a quelques mois. Certains sont accompagnés, par un conjoint, un ami, un enfant qui s'occupe des démarches administratives. D'autres sont amenés en ambulance. J'ai la chance de pouvoir venir le plus souvent en transports en commun : je suis plutôt en forme et je n'habite pas trop loin - certains font une heure de voiture pour venir !)

L'ambiance peut être très différente, selon l'état de fatigue des patients, le temps d'attente des poches de médicaments, l'humeur des médecins... mais en général, on rit beaucoup. D'une maladresse, d'une anecdote racontée par l'un ou l'autre, des moniteurs qui se mettent tous à bipper en même temps... il faut dire qu'avec le temps, des relations se tissent, avec le personnel soignant, entre patients... 

Ces journées, il m'arrive de les appréhender parce qu'elles sont fatigantes, mais je sais que je vais voir des personnes bienveillantes, amicales, professionnelles, qui pourront me rassurer si j'ai une angoisse, avec qui je pourrai échanger un regard, un sourire, une petite discussion.