Soin_peau

Je crois que je ne me suis jamais autant occupée de ma peau que depuis ces dernières semaines ! Avant, je l'hydratais quand je n'avais pas trop la flemme ou quand c'était vraiment nécessaire (c'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai découvert cette boule qui allait se révéler être une tumeur maligne).

La chimiothérapie assèche et fragilise la peau, en plus de la rendre photosensible. Si en plus, elle précède une opération et/ou une radiothérapie, il faut vraiment profiter de cette période pour en prendre soin. En effet, une peau bien hydratée cicatrise mieux et supporte mieux les rayons.
J'ai la chance d'avoir des anges gardiens qui veillent à mon bien-être et m'ont offert plein de produits adaptés à la peau des personnes en traitement (merci les amies !), ainsi qu'une esthéticienne à l'hôpital qui me guide et me conseille régulièrement.

Tout d'abord, il est impératif de bien protéger sa peau, et ceci pendant au moins deux ans après la chimio ! Donc à Paris, entre avril et octobre ou dès que l'indice UV décolle, on ne sort pas sans une protection solaire de minimum 50 (j'ai de toute façon pris cette habitude depuis la naissance de Fiston. Cette année, c'est Laroche-Posay pour tous les deux [Anthelios XL, sans parfum, sans paraben, + un tube Bioderma glissé dans le sac en cas d'oubli ou de retouches à faire dans la journée]. Et si je peux sensibiliser les autres membres de la famille, tant mieux !) Non seulement sur le visage et le cou, qu'on a tendance à oublier, mais aussi les mains et toutes les parties du corps découvertes, en fonction de la tenue : pieds, bras, décolleté... la peau est photosensible, ce qui veut dire que sans protection, des tâches peuvent apparaître de manière irrémédiable.

Cette période est aussi l'occasion de dénicher de bons produits, sans parfum, pas agressifs pour les peaux fragiles et très sèches. En ce moment, je teste :
- pour mes yeux cernés par mes nuits d'insomnie et la fatigue qui s'accumule, le Soin d'eau contour des yeux Uriage.
- après m'être nettoyé le visage, j'applique le Sérum d'eau Uriage, puis la Crème d'eau riche de la même marque. J'ai la peau du visage reposée et toute douce !
- si, comme moi, vous souffrez d'alopécie, vous n'avez plus de cheveux et votre cuir chevelu ne fabrique plus de sébum et s'assèche rapidement. Tous les jours, j'applique une noix d'Emulsion douceur hydratante Serena et je masse, ça hydrate et en plus, ça détend ! Je ne suis pas fan de l'odeur, mais jusqu'à maintenant j'ai évité les pelades.
- mes lèvres sont accro au Baume lèvres d'Avène, hyper hydratant, et au Stick lèvres nacré abricot (la couleur + l'odeur !) Dermophil Indien, qui se trouvaient dans le kit visage et corps de Mister k fighting kit.
- enfin, il faut prendre soin du corps tout entier et particulièrement de la zone qui sera concernée par une opération et/ou des rayons, afin de la préparer à souffrir cicatriser. Pour le moment, j'utilise la Crème émolliente universelle Xémose Uriage, mais j'ai le feu vert de l'esthéticienne pour l'Huile prodigieuse Nuxe, le tout étant de ne pas être gênée par l'odeur.

J'ai encore tout un tas de produits à tester, mais ça sera pour plus tard !